Home > Nos initiatives

Nos initiatives

Pour souligner le sacrifice des militaires canadiens au service de notre pays, et honorer leur héritage à travers leurs enfants, une bourse de 5 000 $ par année est offerte aux enfants admissibles pour financer leurs études collégiales ou universitaires.

Nos programmes éducatifs sur l’histoire militaire poursuivent leur expansion à travers le pays. Au Québec, plus de 213 000 élèves et enseignants ont tiré parti des ressources de Je me souviens. En Ontario, Honouring Bravery a rejoint 24 000 utilisateurs en ligne grâce à des modules éducatifs, et 2,5 millions d’utilisateurs grâce à des vidéos.

Chaque année, nous attribuons plusieurs bourses d’études de 1 000 $ pour récompenser les cadets et les rangers juniors canadiens qui se distinguent par leur leadership et leur civisme.

Les initiatives de sensibilisation de Compagnie Canada visent à rendre hommage aux membres des Forces armées canadiennes et à aider le public canadien à mieux apprécier les contributions des militaires.

Depuis le mois de novembre 2014, nous avons transformé 33 véhicules blindés légers démilitarisés en monuments un peu partout au Canada pour honorer les 40 000 braves militaires qui ont servi en Afghanistan et les 162 tombés au champ d’honneur.

Ce programme met en relation des dirigeants d’entreprise et des leaders communautaires avec des membres actifs ou retraités des Forces armées canadiennes. Il vise à favoriser les échanges par le biais de tables rondes et d’événements militaires, comme des défilés ou des dîners militaires.

Ce programme offre aux dirigeants des FAC l’occasion de partager leurs connaissances sur les enjeux militaires avec les leaders de l’industrie et des collectivités, dans une ambiance conviviale, un peu partout au Canada. L’objectif de ces événements est de faire découvrir les enjeux militaires moins connus du grand public.

Nous offrons des occasions uniques aux cadres civils d’expérimenter de près le leadership et les subtilités de la vie militaire. Qu’il s’agisse de passer du temps avec les Forces aériennes sur une base aérienne, de participer à des manœuvres de combat avec l’Armée de terre, ou de naviguer en mer à bord d’un navire de surveillance avec la Marine, nos activités sont excellentes pour renforcer l’esprit d’équipe.

Les sacrifices inhérents à la vie militaire placent les membres des FAC et leurs familles dans des situations particulières qui peuvent compliquer l’accès aux services et au soutien dont ils ont besoin. Nos initiatives en matière de bien-être visent à combler ces lacunes.

Ce programme a été lancé pour soutenir les rangers juniors canadiens confrontés à des difficultés financières. Nous les aidons à payer les frais de déplacement pour qu’ils puissent assister aux funérailles d’un parent ou d’un tuteur, à financer des activités d’apprentissage, et d’autres possibilités uniques.

Ce programme permet aux enfants de militaires, y compris les enfants qui ont des besoins spéciaux ou qui vivent avec un parent souffrant de troubles de stress post-traumatique, de participer à des camps d’été. C’est l’occasion pour eux d’apprendre, de grandir, de créer et de jouer, tout en offrant à leurs familles un précieux moment de répit.

Le but de ce programme est de fournir un soutien opportun, ciblé et significatif pour des activités ou des besoins précis à l’appui des militaires ou de leurs familles, que ce soit à travers de l’aide financière ou en communiquant avec les autorités compétentes. Parmi les exemples, citons les dons aux Centres de ressources pour les familles des militaires, au Padre Benevolent Funds et aux organisations régimentaires.

Les différentes sections de Compagnie Canada organisent des événements pour remercier les militaires retraités et actifs pour leur service ainsi que leurs familles.

Ces ateliers de deux jours permettent aux personnes exposées à un risque élevé de subir une blessure, une perte ou un traumatisme secondaire d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires, ainsi que de connaître les étapes concrètes à suivre pour faire face aux difficultés qu’elles rencontrent au quotidien.