Nom de l’entité demandeuse:
Filiale no 17 de la Légion royale canadienne
Lieu :
Filiale no 17 de la Légion royale canadienne
97, Sunset Drive, Wellington
Site Web de la collectivité :
wellingtonpei.ca
Date d’installation:
2 décembre 2016
Numéro de monument dans l’inventaire national des monuments commémoratifs militaires canadiens :
Description de la collectivité:
Originairement, la région de Wellington était habitée par les Mi’kmaq. En 1831, les premiers colons irlandais s’y sont établis, rapidement suivis par des colons écossais, anglais et acadiens. En 1832, Wellington a été officiellement baptisée par des colons britanniques en l’honneur du duc de Wellington. La communauté est située dans la « région Évangéline » du comté de Prince et compte une population d’environ 450 habitants. Cette « municipalité constituée en personne morale » est reconnue comme un centre régional de commerce, de services et de culture pour les environs. C’est aussi le lieu d’implantation du Collège Acadie Î.-P.-É.
Wellington était autrefois un arrêt populaire le long de la ligne de chemin de fer de l’Île-du-Prince-Édouard, avant sa fermeture en 1989. Actuellement, ce sont les routes 2 et 124 qui assurent l’accès principal à la région.
Le monument du VBL III de Wellington a été érigé grâce aux efforts et à la détermination de la filiale no 17 de la Légion royale canadienne. Depuis sa création en 1946, la filiale s’efforce d’honorer le service et les sacrifices des anciens combattants.
Photos: