Home > À propos de nous > Notre histoire

Notre histoire

Notre histoire démontre l’engagement de Compagnie Canada à veiller à ce que les militaires canadiens, leurs familles et nos anciens combattants bénéficient du soutien, des soins et de la reconnaissance qu’ils méritent.

« Regardez d’où vous venez pour savoir où vous allez. »

-McAndrews and Company

2006

Compagnie Canada a été fondée au plus fort du conflit en Afghanistan, dans le but de donner aux enfants des soldats tombés au combat un accès aux études postsecondaires.

Au cours des années qui ont suivi, l’organisation a réussi à amasser les fonds nécessaires pour lancer son programme de bourses.

Compagnie Canada a exercé, avec succès, des pressions pour modifier la clause d’exclusion en cas de guerre des polices d’assurance vie hypothécaire destinées aux militaires, consolidant ainsi son rôle d’acteur clé dans la défense des troupes, des soldats canadiens tombés au combat et de leurs familles.

2008

Compagnie Canada a remis ses trois premières bourses d’études.

2009-2012

Avec 300 membres et un modèle de financement solide, nous nous sommes concentrés sur l’élaboration de programmes permettant d’améliorer la qualité de vie des militaires canadiens et des anciens combattants ainsi que de leurs familles.

Les sections du centre et de l’est du pays ont accueilli le dernier groupe de militaires revenant de leur mission en Afghanistan. Pour aider les militaires réintégrant le marché du travail civil à se trouver un emploi, nous avons créé l’Employment Resource Centre (Centre de ressources en emploi). 

Nous avons également soutenu des initiatives telles que « Partager le sacrifice » (un programme visant à indemniser les employeurs de réservistes déployés), organisé des camps pour les enfants de parents en mission et participé à des événements de Captains of Industry pour sensibiliser les dirigeants civils aux missions militaires.

2013-2014

Compagnie Canada a dirigé l’administration du programme de monuments du VBL III, en collaboration avec le gouvernement du Canada et General Dynamics Land Systems Canada.

Sur invitation spéciale, l’organisme a également pris part à une cérémonie internationale de commémoration de l’opération Husky.

Compagnie Canada a créé le prix du meilleur employeur Military Friendly.  

Nous avons également célébré le lancement du programme de dédommagement des employeurs de réservistes par le gouvernement du Canada.

2015-2017

Grâce au précieux soutien de nos donateurs et commanditaires, nous avons élargi la portée du programme de bourses pour y inclure les enfants de membres de forces armées qui se sont enlevé la vie en raison de leur service militaire.

L’organisme Charity Intelligence nous a décerné quatre étoiles en reconnaissance du succès de nos programmes et de notre ratio de collecte de fonds.

Le programme de bourses d’études a fêté son 10e anniversaire.

Grâce au succès du programme d’aide à la transition de carrière pour les militaires (PAT), Compagnie Canada a continué à défendre et à soutenir les anciens combattants dans leur recherche d’un emploi civil. Grâce à un partenariat avec Emploi et Développement social Canada (EDSC), nous avons pu offrir un soutien accru aux militaires et à leurs conjoint(e)s.

Avec une moyenne de trois embauches par jour, le PAT a accueilli plus d’employeurs et s’est élargi afin d’inclure le PAT Conjoint(e). Compagnie Canada a lancé l’application de jumelage METPathfinder afin de soutenir les militaires, les anciens combattants et leurs conjoint(e)s dans leur recherche d’emploi, et les employeurs civils dans leur processus de recrutement. 

Compagnie Canada a poursuivi ses efforts pour favoriser des échanges fructueux entre les Forces armées canadiennes et le monde des affaires par le biais d’événements nationaux et régionaux. En 2016, le premier groupe de meilleurs employeurs « Military Friendly » au Canada a été mis à l’honneur. Des événements d’échange stratégique ont rassemblé des dirigeants militaires et civils afin de discuter de sujets d’intérêt commun, notamment dans le cadre de l’examen de la politique de défense de 2016.

Compagnie Canada a contribué à l’élaboration d’un guide portant sur la culture et les compétences militaires, en collaboration avec l’Institut canadien d’éducation et de recherche en orientation (CERIC). L’organisme a également tiré parti de ses ressources pour sensibiliser les civils aux enjeux militaires au moyen d’activités incitant les participants à partager leurs expériences, notamment dans le cadre des exercices Esprit collaboratif.

Compagnie Canada a versé plus de 50 000 $ aux Centres de ressources pour les familles des militaires, et plus de 100 000 $ afin d’appuyer divers fonds de bienfaisance et activités au sein des unités militaires et des régiments canadiens. L’organisme a aussi commandité des événements et des campagnes de célébration et de reconnaissance destinés aux militaires et à leurs familles dans différentes sections.

Si l’on considère les nombreuses réalisations de Compagnie Canada, il est évident que notre organisation est promise à un avenir brillant. Depuis 2006, Compagnie Canada a vu ses membres augmenter et a servi les militaires canadiens, leurs familles et nos anciens combattants grâce à de nombreux programmes et à initiatives éducatives. L’organisation s’est établie comme une voix influente plaidant en faveur de nos troupes, au Canada comme à l’étranger.

Tout comme plusieurs autres projets menés par Compagnie Canada, les réalisations du PAT ont servi de modèle pour démontrer la faisabilité de services gouvernementaux entièrement financés pour appuyer nos anciens combattants. De plus, le gouvernement du Canada, avec le soutien d’Anciens Combattants Canada, a lancé les Services de transition pour les militaires, ce qui a entraîné la fermeture et le transfert de tous les volets du PAT.